Bilan technique, économique et écologique.

Etude énergétique des postes informatiques du CDI du lycée Baggio

Objectif : faire un bilan énergétique des ordinateurs du Centre de Documentation et d’Information (CDI) puis proposer des solutions permettant de réduire par 4 la consommation annuelle.

Bilan qualitatif

Valentin Delebarre étudiant de BTS électrotechnique a réalisé une campagne de mesures qui a permis d’estimer la consommation quotidienne des postes informatiques. Ces mesures ont été réalisées en début d’année 2014 dans les locaux de l’ancien CDI (situé dans le bâtiment de la restauration).

Aspect quantitatif

La consommation des 18 postes informatiques (tour et écran) était initialement de 20 kWh par jour. Pour remplacer ces postes, différentes solutions plus efficientes ont été envisagées dont deux peuvent être retenues :

  • PC basse consommation + écrans basse consommation.
  • Postes « clients légers » + écrans basse consommation

Après concertation avec le service informatique du lycée et de la Région, la première solution a été retenue.

La consommation des postes (Pc basse conso + écrans) et serveur est estimée à 9 kWh soit une réduction par 2 de la consommation en énergie.

Etat des lieux : les postes mis à disposition des élèves et du personnel du CDI sont équipés en «clients légers » par contre la salle informatique est provisoirement équipée d’ordinateurs portables en attendant la mise en place des « clients légers » et du routeur CDI.

Il faut attendre la mise en place des différents équipements, par les services informatiques compétents, pour valider l’économie d’énergie réellement obtenue.

Conclusion :

On peut estimer la réduction de consommation par rapport aux équipements informatiques précédents à 3300 kWh par an soit près de 300 kg de CO2 ou 460 € en tarif EDF bleu.

Alimentation par énergie renouvelable

Objectif

Alimenter les équipements informatiques par des panneaux photovoltaïques en exploitant au maximum cette source d’énergie.

Bilan qualitatif

L’étude technique, le dimensionnement, la conception et la réalisation ont été réalisés par Morgan Honoré, Frédéric Legrand et Maxime Ducreux tous trois étudiants en BTS électrotechnique.

L’entreprise la société SB Energy (2, route du Cygne 59285 Arnèke) a apporté son soutien technique notamment grace à la venue de Messieurs F Poullard et Q. Dorchies. Les contacts téléphoniques avec la société hollandaise Nedap fabriquant de l’onduleur ont permis de résoudre les problèmes spécifiques rencontrés.

Les quatre étudiants accompagnés des enseignants G Galasso et de F Leman, ont visité l’usine Enersys d’Arras qui fabriquent des batteries solaires. Ils ont pu profiter de l’expertise de Monsieur Gilles Gourgouilhon, Business Manager, et de Monsieur Smaha ingénieur de l’usine.

L’ensemble du matériel spécifique a été placé dans le local électrique situé à coté du CDI

Bilan pédagogique

Exploitation pédagogique de l’installation photovoltaïque en autoconsommation

Objectif

Les données et le fonctionnement de l’installation peuvent être exploitées par les sections professionnelles et techniques du lycée : bac professionnel électrotechnique, mention complémentaire énergies renouvelables (MCENR), bac STI2D, bac S option SI, BTS électrotechnique, BTS énergétique…

Bilan qualitatif

Le matériel (onduleur, batteries, tableau de distribution) n’a pas été mis en salle de travaux pratiques car les conditions pratiques ne le permettaient pas. Nous avons choisi de mettre les équipements dans un local fermé situé à côté du CDI.

Par contre, toutes les données sont accessibles sur le net ce qui permettra une exploitation des données et du fonctionnement de l’installation en se connectant sur le site Mypowerrouteur : https://mypowerrouter.com

Username : CDIBAGGIO password : baggio

Exemples de données exploitables pour les élèves

   

Production des panneaux photovoltaïques

   

Etat de charge de la batterie

Conclusion

Cette installation est « visible » de tout ordinateur en se connectant au site Mypowerrouteur. Les données sont exploitables par toutes les sections du lycée ou d’autres établissements dans le cadre des cours ou de travaux pratiques liés aux énergies renouvelables.