Depuis sa création en 2006, l’association Actions Baggio TS, constituée d’élèves et d’enseignants du lycée Baggio de Lille, a réalisé différents projets d’électrification au Sénégal et en Guinée Conakry.

  • L’école et le centre de formations de Bonaba (Sénégal) près du lac rose en 2007 et 2013.
  • Le centre de santé de Dounet et l’hôpital de Mamou (Guinée Conakry) en 2008 et 2012 : projets réalisés avec l’Institut Supérieur de Technologie de Mamou en coordination avec l’association de médecins ACAUPED d’Armentières.
  • En 2010, le rapprochement des lycées Baggio de Lille et A. Peytavin de Saint-Louis au Sénégal, a permis la réalisation d’un projet fondé sur l’énergie photovoltaïque : électrification de la salle informatique et réalisation de systèmes pédagogiques pour l’enseignement des travaux pratiques. En 2017, les 2 équipes se retrouvent pour mettre en place 2 installations photovoltaïques dans les ateliers d’électrotechnique. Ces installations alimentent la salle informatique et l’éclairage extérieur du bâtiment, elles sont instrumentées afin de permettre d’en mesurer les grandeurs électriques. Ceux sont des outils destinés aux élèves et enseignants afin de réaliser des séquences de travaux pratiques sur la maintenance, le paramétrage ou la mesure.
Réalisation de 2 installations photovoltaïques dans l'atelier d'électrotechnique.
Lycée Peytavin de Saint Louis Sénégal 2017
Clique sur l’image pour retrouver la vidéo
Hôpital de Mamou 2012
Clique sur l’image pour retrouver la vidéo
Centre de santé de Dounet 2008
Clique sur l’image pour retrouver la vidéo